Parapente dans le Briançonnais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

compliqué!!!!!

2 participants

Aller en bas

compliqué!!!!! Empty compliqué!!!!!

Message  jeanmi Ven 26 Mar 2010, 15:47

hello,

Un nouveau beau vol:

Je décolle à 13 h 15 du Prorel en sud-est et me jête immédiatement sous la Croix d'aquila afin de profiter de la lombarde qui souffle en dessous de 2300. Sur un petit rocher orienté sud de la face est de la croix j'enroule un +1.5 plaqué au fond du vallon par la lombarde jusqu'a l'altitude de 2300 où je récupère un léger vent d'est qui me déporte à peine. C'était la clé du vol: ne pas se faire choper par la lombarde!

La suite jusqu'au déco de Bouchier n'est pas compliqué par des toutes petites transitions afin de ne pas retomber dans la Lombarde. Je fait un plaf à 3000 devant Bouchié et me jète sur la zone qui a brulé au dessus de l'argentière pour y récupérer à 1900 un thermique sous le vent de la lombarde. ça brasse un peu mais je me bagarre dans des trucs hachés menu jusqu'à 2400 altitude à laquelle le thermique se redresse et devien du +4.

Là j'ai une rue de plafond à 3200 jusqu'à Guillestre et je fais tout dans le nuage à la boussole.

A la verticale de Montdauphin il y a un petit cum qui matérialise la confluence entre la brise montante et la lombarde qui descend par la vallée du guil qui me permet de reprendre 300 m+.

Je me jète sur l'arête qui part de st Clément et qui monte à Risoul et passe 30 mètres au dessus des mélèzes contré par 20km/h de brise à 2100.

Là bagarre durant 15 minutes pour grapiller mètre par mètre afin de sortir à 2400 de la brise. Au dessus gros cum dans lequel j'enroule durant 10 minutes jusqu'au sommet et sort à la boussole.

J'enfonce le barreau complet contré par 40 de brise. J'attéris à la zone industrielle d'Embrun. Heureux!!!!!!!!!!!!!!!

jeanmi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compliqué!!!!! Empty Re: compliqué!!!!!

Message  fred Ven 26 Mar 2010, 17:23

Zone industriel d'embrun !
c'est là ou il y a l'intermarché dont je parlai l'autre jour, tu y es allé ? bounce

fred

Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation :
Emploi/loisirs : j'enseigne
Date d'inscription : 10/11/2008

http://aventureparapente.com

Revenir en haut Aller en bas

compliqué!!!!! Empty Re: compliqué!!!!!

Message  Mosss Jeu 08 Avr 2010, 16:44

Se vanter de faire des transitions dans les nuages, je suis pas sûr que ce soit le moyen le plus fin de pérenniser le vol libre dans le Briançonnais!!! Bien avant la question des balises, ça me paraît beaucoup plus important pour l'avenir de la pratique de tout le monde.
Bien sûr que ça peut arriver de se retrouver inopinément dans le nuage parcequ'on a voulu enrouler le plus haut possible.
Que celui à qui ce n'est ça n'est jamais arrivé me jette la première pierre!!! mais là, je trouve pas ça malin, malin...

Enfin bon, je dois être en train de devenir un vieux con jaloux et aigri.

Bonne soirée à tous,

Eric.

Mosss

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

compliqué!!!!! Empty LA TETE DANS LES NUAGES...

Message  PHILIPPE Dim 11 Avr 2010, 15:15

Salut Eric, alors encore en train de bosser, alors qu'ici cela vol du tonerre de dieu, enfin cela volait au moins dimanche avant que le mauvais temps ne raplique... Il parait meme que des parapentistes partis de Serre Buzard sont allés poser à St André les Alpes... Aller raconter les mecs... Quand à nous dans le Brianconnais, les acobates se lachaient pendant que les crosseurs atteignaient non sans mal Névache pour les meilleurs ou les plus couillus, Val des prés pour les autres. En tout cas une belle journée de parapente avec de beau plafs, meme qu'à un moment on à presque crus qu'on allait faire du vol d'onde.... Pour ce qui est d'enrouler dans le nuage, c'est vrai que ce n'est pas conseillé, mais à qui ce n'est pas arrivé, puis cela dépend de son épaisseur et du monde qu'il y a autour, je me souviens autour du lac d'Annecy d'avoir voler avec une dizaine de parapentistes à touche touche dont certains se faisait happer par le nuage ( volontairement ou non ) pendant que je me carapatais aux oreilles dans la direction opposée... Au secours; Sur ce bon vos et bon vent PHIL...

PHILIPPE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compliqué!!!!! Empty Re: compliqué!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum