Parapente dans le Briançonnais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Introduction

Aller en bas

Introduction Empty Introduction

Message  Pierre C Lun 09 Mar 2009, 13:31

REMERCIEMENTS / AVERTISSEMENTS.

Ce catalogue des sites de vol libre du Briançonnais est le fruit du travail et de l’expérience de nombreux pilotes.

Un grand merci donc à tous les amis du club C.A.F. Ecrins Vol Libre qui ont eu la gentillesse de remplir certaines fiches ou de les relire, tout particulièrement à Jean Paul, Jef, Laurent, Gérard, Guy... et enfin Jean-Pierre, qui m’avait fait partager sa grande connaissance du site de l’Izoard.

Jean Pierre ALEXANDRE vient de prendre son ultime envol... Il s’est écrasé le samedi 3 juin après-midi sur le col du Paillon, en Vallouise, probablement victime des très fortes turbulences qu’il venait de signaler par radio.

Puisse ce terrible accident nous rappeler pour longtemps à quel point le vol thermique en haute montagne peut être dangereux. Lorsque, survolant les plus hauts sommets des Ecrins, nous nous prenons pour des aigles, nous n’avons pas toujours conscience de n’être que de gros papillons, complètement soumis aux caprices de l’aérologie. Même avec une grande expérience et une voile sûre, il suffit parfois de passer au mauvais moment et au mauvais endroit... pour passer de vie à trépas.


Pour essayer de limiter autant que possible les risques d’accident, chaque fiche de site est accompagnée de quelques conseils, destinés à vous aider à éviter les erreurs et les pièges les mieux connus... mais l’aérologie est souvent terriblement complexe dans le Briançonnais, et notre connaissance très loin d’être parfaite. Même si les pilotes ou moniteurs locaux vous semblent parfois un peu « timides » dans leurs prétentions de vol, écoutez toujours leurs conseils, cela vous évitera bien des mauvaises surprises. De même, les exemples de circuits qui sont proposés à partir de certains sites sont à pondérer en fonction de votre propre niveau de pilote et surtout de la météo du jour... tâche bien délicate, même pour un météorologiste Briançonnais.

Pour que le parapente reste une source d’émerveillement et de joie, et ne devienne pas le cauchemar qui a gâché votre vie et celle des autres, j’aimerais que vous gardiez à l’esprit ces deux petits conseils de vieux parapentiste:

« Dans le Briançonnais, pas de vol en parapente l’après-midi en été », pas même avec les voiles les plus sûres de l’an 2000.

Et bien sûr, en cas de doute, « mieux vaut regretter de ne pas avoir volé... que de regretter d’être en vol ».




Bon vent et bons vols à tous.

Guy SENNEQUIER.

Pierre C
Admin

Nombre de messages : 260
Age : 42
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum