Parapente dans le Briançonnais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Question sur le Pelvoux avec cordée ouverte à tous les fannas!

2 participants

Aller en bas

Question sur le Pelvoux avec cordée ouverte à tous les fannas! Empty Question sur le Pelvoux avec cordée ouverte à tous les fannas!

Message  NiCoOO Jeu 25 Juin 2009, 17:59

Salut à tous,
avec quelques potes on projettes de faire le Pelvoux entre le 10 et 11 juillet. Monter au gîte le 10 et faire le sommet le 11 au matin avec le vol qui va bien pour redescendre. Je sais que quelques personnes l'ont déjà fait et je viens à la pêche aux infos : faut il une autorisation spéciale pour le vol vu que c'est dans le parc? y a t'il des particularité "particulières" pour le déco du sommet ou le vol lui même?
Les cordées ne sont absolument pas fermées et nous serions heureux de partager se moment avec quelques locaux!! Je vais réserver le gîte debut de semaine prochaine, avis au amateur de me contacter dés que possible et que je sache le nombre de personnes exacte.
Merci a tous et bon vol.
NicoOO
PS : se week end c'est les NATURAL GAMES à Millau!!!! Je pense que ça peut valoir le détour!!
NiCoOO
NiCoOO

Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : L'Argentière
Emploi/loisirs : pilote
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Pelvoux avec cordée ouverte à tous les fannas! Empty Re: Question sur le Pelvoux avec cordée ouverte à tous les fannas!

Message  Mosss Ven 26 Juin 2009, 07:47

Salut Nico,

Pas besoin d'autorisation particulière pour voler de là haut, même si c'est dans le parc, tant que tu ne fais pas de la pub dans parapente mag. Pas de promotions pour évènements commerciaux ou "festivals" se déroulant dans le parc, tels étaient, en gros, les termes utilisés dans la convention signée, jadis.
Pour le vol en lui même, l'interêt du Pelvoux et que tu as pas mal d'orientations possibles avec des décos plutôt cools en moyenne. Malgré tout, les orientations de sud-est à sud-ouest sont les plus favorables. Déco assez simple depuis le haut du couloir Coolidge. Est, faisable également mais ça n'arrive jamais. En nord, tu peux décoller du haut du glacier des Violettes (début de la descente de la traversée), face au glacier blanc. De ouest à nord-ouest par contre, c'est le bordel. J'ai testé la semaine dernière en nord-ouest, pensant décoller face au glacier blanc, vent travers gauche mais c'était hyper rafaleux et dans tous les sens (15km/h de cul par moments). En fait c'est assez logique, tu es sous le vent de la pointe Durand. Donc gaffe, hormis s'il est très léger.
Concernant les forces de vent, 15/20 à 3000m sur le bulletin de météo France semble être un max dans la mesure où tu es, là-haut, presque à 4000m.

Penser aussi que, si ça ne vole pas du sommet, il faut redescendre par la traversée du Pelvoux (2500M de déniv, c'est long!) et que pour ça il faut une corde de 50m mini. Pas de déco confortable avant le névé Pélissier (à 2800m environ). Autre option, descendre par l'itinéraire de montée, pas forcément super simple pour des gens pas trop alpinistes. Le couloir Coolidge se remonte assez bien surtout s'il est en neige (ce qui devrait être le cas les 10 et 11/07) par contre, à la descente, c'est plus technique. De ce côté, ça peut décoller sur le glacier qui descend du col Est, ou à la bosse de Sialouze. Attention aux brises descendantes(pentes de neige plein ouest, à l'ombre).

Bon vol à vous.

Eric.

Mosss

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Pelvoux avec cordée ouverte à tous les fannas! Empty Re: Question sur le Pelvoux avec cordée ouverte à tous les fannas!

Message  NiCoOO Ven 26 Juin 2009, 09:22

merci beaucoup pour tous ces détails! J'en prend bonne note en espérant que le temps soit de la partie!
A bientôt!
NicoOO
NiCoOO
NiCoOO

Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : L'Argentière
Emploi/loisirs : pilote
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Pelvoux avec cordée ouverte à tous les fannas! Empty Re: Question sur le Pelvoux avec cordée ouverte à tous les fannas!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum