Parapente dans le Briançonnais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Dusts à Puy AILLAUD

Aller en bas

Dusts à Puy AILLAUD Empty Dusts à Puy AILLAUD

Message  J-Paul Mer 21 Avr 2010, 19:24

Bonjour à tous!

Oui, comme l'a dit le Recyclé (dans la rubrique les rendez vous), les Dusts sont particulièrement fréquents et violents ces jours-ci à Puy-Aillaud...alors pourquoi? En tout cas lundi dernier, j'ai été pris dans une sorte de "machine à laver", pas agréable du tout du tout Crying or Very sad ...surtout pour un vol de reprise...
A bien y réfléchir, les indices étaient nombreux...:

1) ça faisait une heure qu'on poireautait au déco en attendant la brise salvatrice...Daniel avait raté 1 déco idem pour Ludo et idem pour moi....alors quand y'a eu la ptite bouffe de face j'ai pas hésité et j'ai décollé sans encombre (environ 12h30).
2) en vol j'ai croisé plusieurs fois des feuilles mortes qui montaient...tiens bizarre...ce n'est pas l'automne et d'habitude elles tombent...
3) en sortant, à gauche du déco j'ai trouvé que ça brassait mais j'ai mis ça sur le compte du 1er vol de l'année!
4) Daniel finit dans un arbre juste au déco...
... et malgré tous ces indices, moi j'continue à voler, trop content de profiter de ce beau ciel bleu enfin revenu! Very Happy

....je repasse devant le déco puis retourne dans le secteur "à gauche du déco" en avant du village de Puy-Aillaud c'est là que les sketchs ont commencé : grosse fermeture, rotation rapide etc...bref je faisais le pantin sous ma voile ou ...à côté...sans vraiment comprendre...j'ai essayé en vain de contrer...puis comme ça continuait en rotation forte je me suis rappelé le conseil de JB : RELEVER les mains...et coïncidence où effet de cette position, la voile s'est remise à voler OUF!!! j'suis allé m'poser. Alors me suis-je pris un dust? possible. Ca vous est déjà arrivé? En tout cas d'autres dusts ont été observés à Puy Aillaud hier et aujourd'hui.

Alors pourquoi tous ces dusts en ce moment? : pour ma part ce sont des thermiques sous le vent (pas de brise ces jours-ci à Vallouise) : alors les zones rocheuses et bien ensoleillées s'échauffent, s'échauffent...mais le thermique n'arrive pas à se décoller du sol par l'absence de brise...quand le thermique arrive à partir, c'est vraiment que le contraste de température est très important, d'où ces rafales violentes et tourbillonaires. L'enneigement très important et exceptionnel de ce mois d'avril joue certainement un rôle avec d'une part des contrastes de températures basses couches très important mais surtout j'ai l'impression qu'il limite beaucoup la mise en place des brises (à Vallouise ces jours ci c'est fréquent que le vent de vallée descends, soit des Bans, soit de Pelvoux malgré un flux de Nord très faible!)

Voilà où en est ma réflexion, mais ces phénomènes aérologiques sont toujours complexes... scratch

Alors prudence...(moi j'ai fait du ski de rando aujourd'hui...)

Ci-joint une ptite vidéo de dust+parapente mais c'était pas Daniel et moi...
Dans une telle config de "vol" que faut il faire? : bras hauts? mi-frein? prier?



J-Paul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dusts à Puy AILLAUD Empty SUPER CELA DONNE ENVIE... D'ALLER SKIER !

Message  PHILIPPE Jeu 22 Avr 2010, 11:54

Aujourd'hui encore, ( Jeudi 14 heures ) cela descend à l'Argentiere et un peu plus tot ( vers 12 h00 ) idem du coté de guillestre ou la brise n'arrive pas à se mettre en place ! Et du coté de Serre Buzard, c'est comment ? A plus PHIL...

PHILIPPE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dusts à Puy AILLAUD Empty Dust ......a Puy

Message  Flojazz Jeu 22 Avr 2010, 16:33

Juste pour en rajouter une couche.

Vaut mieux aller skier à la blanche que de voller à Puy Aillaud en ce moment.
J'ai tester les 2 hier, et je confirme, j'y ai vu les feuilles mortes et tout et tout..........

Prudence prudence !!!!! (Moi Aujourd'hui j'ai été grimper)

Flojazz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dusts à Puy AILLAUD Empty en attendant

Message  le recyclé Jeu 22 Avr 2010, 17:30

les dusts sont pretexte a aller aussi dans les bois

LES MORILLES SONT SORTIES .....

le recyclé

Nombre de messages : 102
Age : 81
Localisation : vallouise
Emploi/loisirs : opportuniste
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dusts à Puy AILLAUD Empty Re: Dusts à Puy AILLAUD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum