Parapente dans le Briançonnais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SURVOLE PARCS NATIONAUX....

Aller en bas

SURVOLE PARCS NATIONAUX.... Empty SURVOLE PARCS NATIONAUX....

Message  PHILIPPE Ven 23 Avr 2010, 15:01

Citation de: philou blanc le 06 Janvier 2010 - 22:23:58
L'article 15 en page 13 dit que" le survol du parc à moins de 1000m pour des engins motorisé est interdit. Pour les engins non motorisés le survol à moins de 1000 m est reglemente par le directeur de l'etablissement public et le cas echéant soumis à autorisation."
Est ce une évolution ? La situation peut elle evoluer? Le nouveau conseil d'administration va se mettre en place au cours du 1er semestre. Affaire à suivre? Voila ma petite contribution sans pretention au suivi de ce dossier.

C'est bien sûr une évolution essentielle : le nouveau décret des Parcs nationaux distingue (enfin !) les aéronefs motorisés et les non motorisés :

- pour les premiers l'ancienne réglementation qui s'appliquait à TOUS les aéronefs (motorisés ou non) est maintenue : pas de décollage ni d'atterissage dans le coeur des Parcs, aucun survol en-dessous de 1000 m / sol,
- pour les seconds : réglementation et/ou autorisation : c'est sur ce point que les discussions portent entre les délégués FFVL et les Parcs, mais les choses avancent lentement.

. Pyrénées : une 1° réunion a eu lieu début décembre et sera suivie d'autres,
. Cévennes : des discussions sont en cours et le climat est plutôt positif,
. Mercantour : nous attendons une convocation pour une réunion consacrée au vol libre qui doit avoir lieu en janvier,
. Ecrins : un groupe de travail fonctionne (dont je fais partie) pour négocier et finaliser le contenu de la nouvelle convention qui succèdera à celle de 1999 (mais le principe de pouvoir continuer à voler dans ce Parc, sous certaines réserves, semble acquis),
. Futur Parc des Calanques: j'ai participé à une 1° réunion en novembre, une autre aura lieu mardi prochain (à laquelle je vais participer),
. Vanoise : les discussions sont difficiles avec ce Parc et semblent ne pas avancer vraiment (du moins à ma connaissance).

Les dossiers avancent donc moins vite qu'on ne l'espérait, mais aucune porte n'est aujourd'hui fermée et les délégués FFVL travaillent pour obtenir des réglementations plus souples que les interdictions antérieures.

Nous mettons systématiquement en avant l'exemple du Parc des Ecrins dans lequel il est possible de voler, en toute légalité, depuis plus de 10 ans sans que cela n'entraîne le moindre problème.

A+ Marc Lassalle

PHILIPPE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum