Parapente dans le Briançonnais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

attention confluence

3 participants

Aller en bas

attention confluence Empty attention confluence

Message  Pierre C Ven 28 Nov 2008, 18:15

voile se que j ai remarqué :
[img]attention confluence Conflu10[/img]

En gros : le vent météo à tendance a contourner les écrins (cause de tres grosse montagne) en basse couche se qui créer des conflences en vallée.
conclusion : se n'est pas parcequ il n y a pas de vent que ca va etre tout cool. prenez la météo avant pour etre sur.

maintenant, à vous de déchifrer la carte.
JB

Pierre C
Admin

Nombre de messages : 260
Age : 42
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

attention confluence Empty Re: attention confluence

Message  Pierre C Mer 03 Déc 2008, 12:22

une erreur, la vallée de la guizane te en bleu ciel, pas en rouge ...

Pierre C
Admin

Nombre de messages : 260
Age : 42
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

attention confluence Empty confluence locale

Message  le recyclé Jeu 04 Déc 2008, 08:16

lorsque les sommets sont enneigées et les vallées a l'ombre ( apres coucher soleil ) les 2 brises descendantes vallée des bans et ailefroide (d'ou son nom..) créent une tite confluence sympa en est a Puy Aillaud , aussi quand brise descendante des bans plus un peu de nord qui arrive par chambran (ou le contraire ...ouest des bans ...) c'est l'ideal pour apprendre la difference entre un thermique et une confluence quand on est sous aile ( ne pas confondre avec sous elle )

le recyclé

Nombre de messages : 102
Age : 81
Localisation : vallouise
Emploi/loisirs : opportuniste
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

attention confluence Empty Re: attention confluence

Message  Pierre C Ven 05 Déc 2008, 12:01

merci DD pour c anylise intérressante ...
je vais revenir sur les confluences qui se passent à briançon et voila une petite histoire qui mes arrivé:
Ca c passé le 13/02/05, 'à cette époque (j adore dire ca on croirai que j'ai 30 ans de parapente derrriere moi ...lol) j 'avais environ 50 vol, je volai sous une airwave wave bleu comme vous pouvez le voir la video qui suis. ce jour là, grand bleu, je décide d'aller fair du statique sur la pente école de font christianne. j'arrive sur le terrain, le vent se cherchait un peu mais la tendance été 10/ 15 km/h venant de serre che.
je sors la voile, me fait une session de statique pendant une demi heure... et d'un coup je me suis fait arracher sur le coté directionne un arbreà une vitesse folle. heuresement qu il été la sinon je me serai retrouvé sous le vent de 70 km/h de vent entre les ligne élétrique qui sorte du barrage.

apres coup je suis allé prendre la météo qui annoncait 80 km/h de nord/ouest à 3000 mètre d'altitude. Se qu il faut savoir , c que le vent ne ses pas renforcé progréssivement, il a fai, 20, puis 70 km/h en quelque seconde ! Se que j ai retenue , c que à Briançon , il faut toujours prendre la météo avant de faire quoi que se soit !

Mon analyse : j'étais en plein dans la confluence allor que à monetier il y avait énormement de vent et à l argentiere pareil. il a suffit que le vent meteo tourne un peut pour que la confluence se décalle plus au sud. résultat je me suis retrouvé dans le vent météo qui rentrai afond dans la vallée.

je sais que l'on est un petit pacqué à cette fait prendre au piege, personnel j en connais plusieur , alor soyer vigilant.

voila la vidéo que j ai caché pendant des années :

liens : http://fr.youtube.com/watch?v=_ItoFzsfGj8