Déco de la croix de la NORE
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Déco de la croix de la NORE
Nom du site: PROREL / CROIX DE LA NORE
Gestionnaire : CAF ECRINS VOL LIBRE
( section Vol Libre du Club Alpin Français )
6 rue René Froger, 05100 BRIANCON.
Tél : 04 92 20 16 52, Fax : 04 92 20 00 47.
Président : BOURSIER Philippe 05120 L'Argentière la Bessée 06 61 34 66 13 mail :yourte05@laposte.net
Ce site est un : décollage
Orientations : Nord à Sud en passant par l’Est
Altitude : 2404 m.
GPS : long. 44 54 19 lat. 06 34 52
Accès : Par télécabine, de décembre à avril et de fin juin à début septembre. Forfait : Prendre un forfait piéton aller retour à 10.30€ ou forfait journée à 11.20€ (tarif hiver 2009). En dehors de ces périodes, montée à pied à partir de Puy St Pierre, ou Puy Richard ou surtout depuis le vallon des Combes, au dessus de Puy Chalvin
Panneaux et manche à air sur les décos, monter sur le dome face à la sortie de la remontée mécanique en direction de la croix de la nore.
Une cabine est équipée de deux fenêtres ouvrantes pour pouvoir transporter une aile delta. En pratique, c’est une telle galère qu’on n’a jamais vu un deltiste monter au Prorel!
Intérêt du site : Accès facile avec la télécabine. L’un des rares décollages orientés Nord-Est. Et un grand déniveller pour les acrobates . un décollage à pied même en pleine hiver.
Marche d’approche : Montée à pied d’environ 10min après la sortie de la télécabine.
État du déco./atterro : Petit dôme en pierrailles et un peu d’herbe rase. Replat puis pente caillouteuse soutenue mais sans danger.ATTENTION aux pics métaliques et aux pierres qui ont tendance à accrocher les suspentes.
Dénivelée : 1214 m jusqu’à Villar St Pancrace.
Beauté du vol : Vue imprenable sur Briançon.
Possibilité d’atterrir au sommet : oui, mais c’est petit et la croix est bien gênante! Il y a par contre d’autres replats un peu plus loin et un peu plus bas où il est assez facile de poser
Longueur des navettes : Durée de la montée par télécabine: 15 min quand tout va bien. 2 km entre l'attérrissage et le départ de la remontée mécanique.
Saisons praticables:Toute saison... mais de préférence lorsque la télécabine fonctionne.
Facilité de décollage : niveau débutant. décollage dégagé avec des pentes progressives dans plusieurs orientations.
Créneaux : Brise matinale, vent de Nord-Est faible, éventuellement petite brise de Sud-Est si elle se lève alors que la voile est déjà étalée... sinon, préférer le décollage de Cote Belle. l'hiver il faut courir car il n'y a pas de brise .
Attention à la Lombarde qui devient généralement plus forte en vallée qu’au décollage.
Atterros associés avec finesse : la Gravière de Villar St Pancrace à 1190m et finesse 3,2 théorique, mais plutôt 4,4 pour passer les replats, les câbles et les mélèzes!
atterros de secours :
- replats de Serre Pelat, entre 2050 et 2150m.
- St Blaise (vache planeur), grand champ au sud du village en bordure de la R.N. 94 ; attention à la ligne haute tension en travers côté Briançon, garnie de boules. Les planeurs doivent passer sous les fils, mais en vol libre, c’est inutile: le champ est long et la brise généralement assez forte pour se poser sans problème loin de la ligne.
- zone du parc des Sports / centre d’oxygénation de Briançon: devient rapidement turbulent quand le vent se lève. Attention, zone urbaine et proximité de la base d’hélicos du PGHM dont le survol est interdit. Ne pas aller en amont de la piscine/patinoire ni à l’Est de la voie ferrée.
Pour pilotes confirmés Possibilités (cross, circuits,…): Très bon point de départ pour des circuits dans le secteur du Prorel et pour aller ensuite jusque dans les Ecrins. Par vent de Nord-Est, la crête et les sommets du domaine de Serre Che peuvent être fumants! ( confluences avec de faibles brises ).
Dangers et difficultés Particularités : Evitez la croix au décollage, et la gare supérieure de la télécabine si vous décollez face au Sud-Est! Attention de bien passer les câbles du télécabine si vous taquinez le thermique et que vous le loupez...
Le décollage par très faible vent de Nord est possible mais généralement « tangent ».
Tout survol de la chapelle Notre Dame des Neiges est interdit les deuxièmes dimanches de juillet et de septembre pour cause de pèlerinage. Tout décollage à proximité immédiate de la Chapelle est interdit toute l’année sous peine d’interdiction de vol dans tout le secteur.
Voir les recommandations en fin de fiche. ATTENTION aux pics métaliques et aux pierres qui ont tendance à accrocher les suspentes.
Possibilités de vols suivant les conditions météo : Conditions généralement excellentes par vent de tendance Nord-Est faible et début de situation anticyclonique. Au printemps, la masse d’air est alors froide mais excellente pour la convection et des petites confluences s’organisent à plusieurs endroits dans le Briançonnais. Beaux petits circuits sans danger garantis! Surveiller seulement du coin de l’oeil une éventuelle Lombarde se levant dans le col de Montgenèvre.
Et possibilité lors de vent météo de sud de fair du dynamique sur le prorel et la cassure apres le replat (waga festival l'hiver car pas de turbulance). condition excelente mais qui peuvent se renforcer rapidement.
Secours : Tél. 18 Portable 112
Gestionnaire : CAF ECRINS VOL LIBRE
( section Vol Libre du Club Alpin Français )
6 rue René Froger, 05100 BRIANCON.
Tél : 04 92 20 16 52, Fax : 04 92 20 00 47.
Président : BOURSIER Philippe 05120 L'Argentière la Bessée 06 61 34 66 13 mail :yourte05@laposte.net
Ce site est un : décollage
Orientations : Nord à Sud en passant par l’Est
Altitude : 2404 m.
GPS : long. 44 54 19 lat. 06 34 52
Accès : Par télécabine, de décembre à avril et de fin juin à début septembre. Forfait : Prendre un forfait piéton aller retour à 10.30€ ou forfait journée à 11.20€ (tarif hiver 2009). En dehors de ces périodes, montée à pied à partir de Puy St Pierre, ou Puy Richard ou surtout depuis le vallon des Combes, au dessus de Puy Chalvin
Panneaux et manche à air sur les décos, monter sur le dome face à la sortie de la remontée mécanique en direction de la croix de la nore.
Une cabine est équipée de deux fenêtres ouvrantes pour pouvoir transporter une aile delta. En pratique, c’est une telle galère qu’on n’a jamais vu un deltiste monter au Prorel!
Intérêt du site : Accès facile avec la télécabine. L’un des rares décollages orientés Nord-Est. Et un grand déniveller pour les acrobates . un décollage à pied même en pleine hiver.
Marche d’approche : Montée à pied d’environ 10min après la sortie de la télécabine.
État du déco./atterro : Petit dôme en pierrailles et un peu d’herbe rase. Replat puis pente caillouteuse soutenue mais sans danger.ATTENTION aux pics métaliques et aux pierres qui ont tendance à accrocher les suspentes.
Dénivelée : 1214 m jusqu’à Villar St Pancrace.
Beauté du vol : Vue imprenable sur Briançon.
Possibilité d’atterrir au sommet : oui, mais c’est petit et la croix est bien gênante! Il y a par contre d’autres replats un peu plus loin et un peu plus bas où il est assez facile de poser
Longueur des navettes : Durée de la montée par télécabine: 15 min quand tout va bien. 2 km entre l'attérrissage et le départ de la remontée mécanique.
Saisons praticables:Toute saison... mais de préférence lorsque la télécabine fonctionne.
Facilité de décollage : niveau débutant. décollage dégagé avec des pentes progressives dans plusieurs orientations.
Créneaux : Brise matinale, vent de Nord-Est faible, éventuellement petite brise de Sud-Est si elle se lève alors que la voile est déjà étalée... sinon, préférer le décollage de Cote Belle. l'hiver il faut courir car il n'y a pas de brise .
Attention à la Lombarde qui devient généralement plus forte en vallée qu’au décollage.
Atterros associés avec finesse : la Gravière de Villar St Pancrace à 1190m et finesse 3,2 théorique, mais plutôt 4,4 pour passer les replats, les câbles et les mélèzes!
atterros de secours :
- replats de Serre Pelat, entre 2050 et 2150m.
- St Blaise (vache planeur), grand champ au sud du village en bordure de la R.N. 94 ; attention à la ligne haute tension en travers côté Briançon, garnie de boules. Les planeurs doivent passer sous les fils, mais en vol libre, c’est inutile: le champ est long et la brise généralement assez forte pour se poser sans problème loin de la ligne.
- zone du parc des Sports / centre d’oxygénation de Briançon: devient rapidement turbulent quand le vent se lève. Attention, zone urbaine et proximité de la base d’hélicos du PGHM dont le survol est interdit. Ne pas aller en amont de la piscine/patinoire ni à l’Est de la voie ferrée.
Pour pilotes confirmés Possibilités (cross, circuits,…): Très bon point de départ pour des circuits dans le secteur du Prorel et pour aller ensuite jusque dans les Ecrins. Par vent de Nord-Est, la crête et les sommets du domaine de Serre Che peuvent être fumants! ( confluences avec de faibles brises ).
Dangers et difficultés Particularités : Evitez la croix au décollage, et la gare supérieure de la télécabine si vous décollez face au Sud-Est! Attention de bien passer les câbles du télécabine si vous taquinez le thermique et que vous le loupez...
Le décollage par très faible vent de Nord est possible mais généralement « tangent ».
Tout survol de la chapelle Notre Dame des Neiges est interdit les deuxièmes dimanches de juillet et de septembre pour cause de pèlerinage. Tout décollage à proximité immédiate de la Chapelle est interdit toute l’année sous peine d’interdiction de vol dans tout le secteur.
Voir les recommandations en fin de fiche. ATTENTION aux pics métaliques et aux pierres qui ont tendance à accrocher les suspentes.
Possibilités de vols suivant les conditions météo : Conditions généralement excellentes par vent de tendance Nord-Est faible et début de situation anticyclonique. Au printemps, la masse d’air est alors froide mais excellente pour la convection et des petites confluences s’organisent à plusieurs endroits dans le Briançonnais. Beaux petits circuits sans danger garantis! Surveiller seulement du coin de l’oeil une éventuelle Lombarde se levant dans le col de Montgenèvre.
Et possibilité lors de vent météo de sud de fair du dynamique sur le prorel et la cassure apres le replat (waga festival l'hiver car pas de turbulance). condition excelente mais qui peuvent se renforcer rapidement.
Secours : Tél. 18 Portable 112
Pierre C- Admin
- Nombre de messages : 260
Age : 42
Date d'inscription : 30/09/2008
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