Parapente dans le Briançonnais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

analyse de vos vols

Aller en bas

analyse de vos vols Empty analyse de vos vols

Message  jmi Mar 18 Nov 2008, 11:12

Vol de samedi 15: Flux de nord est comme nous l'a montré Tom sur le décollage avec deux petits nuages sur le sud du Queyras. Ce qui explique en partie le thermique puissant pour un mois de novembre sur le Tronchet car nous étions sous le vent des crêtes de Peyrolles. Confirmé par jmi et Flo en haut du thermique qui bougeait pas mal . Confirmation par Toph qui s'est fait tarté dans le vallon du petit aréa. En effet quand je suis passé vers 14 h 15 à la verticale du Petit Aréa la biroute était en Est 20 km/h et donc le vallon était sous le vent.
La puissance du thermique s'explique aussi par le fait que la limite neige-terre était bien marquée juste au dessus du déco. De plus les températures en fond de vallée (surtout en face sud ) étaient très élevées pour la saison alors que les températures des sommets étaient froides à cause du vent du nord-est.

Vol de dimanche 16:

Ayant volé dès 9 h 30 du petit aréa avec un décollage en nord (face à la gardiole) je confirme qu'il y avait une grosse entrée de vent du nord (20 km/h) par les portes de Christol. Cette dégueulante était assez localisée car aux tronchets 1 h 00 plus tard, les entrées n'étaient pas fréquentes et facilement contrées par le thermique alors que le vent rentrait toujours par les portes de Christol. sur le coup des 11h30 très rarement des entrées de nord mais surtout du thermique devant le déco assez fort car en fait sous le vent. A 13 h 00 petite entrée d'ouest car le vent commence à entrer par le Lautaret comme annoncé à la météo. Mais Thermique assez puissant pour les contrer. Thermique très convivial et vertical jusqu'à 2800 mètres devant les tronchets. Je fais un mauvais choix de départ car je pars direction le Monétier alors qu'avec les entrées d'ouest il aurait mieux vallu partir vers Briançon. J'ai été induit en erreur par le fait que le thermique montait parfaitement vertical. En fait l'entrée d'ouest se situait en dessous de 2000 mètres.
Je me bagarre dans une falaise au dessus de Monétier mais impossible de sortir car le thermique attrapé à 1800 mètres est trops couché.

A noter Steve qui a appris le paramoteur à 1600 mètres avec un pétard hyper puissant. Très bonne gestion de l'abatée très forte. En fait il avait attrapé un thermique sous le vent d'ouest.

NB Ceci n'est pas forcement parfaitement juste mais plutôt une piste de réflexion. J'attends vos commentaires pour faire évoluer le débat et ainsi progresser.

A+

jmi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse de vos vols Empty Re: analyse de vos vols

Message  Tom Mar 18 Nov 2008, 21:39

Bonne idée jean mi... Vu de loin tu m'a agassé dans ton thermique vertical dimanche!!!Pour ce qui est de l'analyse d'aujourd'hui, à Lyon c'est humide, ça pue mais y'a d'la vie...hi hi hi!
Vivement ce week end...à Gourdon?!!!
Tom
Tom

Nombre de messages : 94
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum